Registre des lois de Normandie

Le Royaume de Normandie est encadrés par de nombreuses lois regroupées au sein d’un registre.

 

Dans ce livret, les joueurs vont trouver toutes les lois qui guident la noblesse normande d’Intrigomatie.


Ces lois sont sources d’interprétations et doivent être respectées sous peine d’être sanctionné par les autres joueurs. Elles ne concernent pas le MJ.

Elles peuvent être ajoutées, modifiées ou même supprimées. Ce livret est votre plateau de jeu !

Registre des lois du Royaume de Normandie

Le protocole

Lorsqu’un invité arrive dans la cour de son hôte, il doit se présenter à lui, converser avec l’hôte et donner son statut.
On ne tourne pas le dos à un noble plus titré que soi ! 
Si vous devez parler à un noble plus titré que vous, vous ne devez pas le regarder dans les yeux et l’appeler sire (ou équivalent) ou votre majesté (dans le cas du roi, la reine ou leurs héritiers) en lui demandant l’autorisation de parler et surtout pas lui couper la parole. Bien entendu, une relation forte d’amitié entre deux personnages de rangs différents peut autoriser en privé une certaine familiarité.
Lorsque le roi, la reine ou les héritiers du trône se lèvent, la salle doit se taire pour attendre une réaction des personnes nommées précédemment.
L’invité doit demander l’autorisation à l’hôte de quitter la cour pour éviter de le froisser.

Les Droits et Devoirs d'un noble Normand

 – Un noble doit obéir à son souverain.

– Lorsqu’un noble est couronné baron, comte ou duc, il doit donner son allégeance à son souverain direct ainsi qu’au roi ou à la reine.

– Un noble doit payer sa taille (impôt) négociée avec son souverain direct.- Un noble doit participer à l’Ost sur demande de son suzerain direct ou du Roi.

– Un noble peut tuer un autre noble uniquement dans les cas suivants :
Lors d’une bataille, s’il est condamné à mort dans le cas d’un procès, en cas d’une légitime défense ou encore lors d’un tournoi ou dans un duel d’honneur (Voir sanctions).

– En cas d’assassinat, plus le rang de la victime est haut, plus la sanction risque d’être importante.

– Un noble non titré doit demander l’accord à son souverain direct pour se marier.

– Un noble ne peut pas voler un autre noble.

– Un noble ne peut pas épouser une roturière (roturier).

– L’adultère et l’homosexualité sont interdits.

– Si un noble accuse un autre noble, le chancelier organise un procès.

– Un noble doit respecter ses allégeances.

– Un noble doit respecter les termes du mariage le concernant.

– L’autorité du Roi passe avant celle des Cardinaux.

– Un noble peut créer une faction (voir factions).

– Un noble peut demander audience pour être entendu.

– Un noble peut demander qu’une enquête soit ouverte lorsqu’un crime a été commis avec au moins une preuve. (que la victime soit noble ou non)

– Un noble peut proposer une loi.

– Un noble peut accuser un autre noble, et réclamer son procès.

– Un noble titré peut se marier sans avoir un accord à demander.

– Un noble titré peut déclarer la guerre à un autre noble sans avoir à se justifier.

– Un noble peut demander un duel de l’honneur à un autre noble avec l’accord du roi. Mais il doit prouver que son honneur a été offensé. L’autre peut refuser mais il passe pour un lâche.

– Un roturier peut se faire anoblir par un comte avec l’accord du roi. Le comte ou le roi qui anoblit le roturier choisi le nom de dynastie que celui-ci va désormais porter.

– Un noble peut tuer un roturier sans avoir à se justifier.

– Un comte ou un marquis ou le roi peut destituer son vassal (Il faut une raison rôle play). Si ce dernier accepte, la baronnie revient au souverain sinon c’est la guerre.

– Seul un comte peut créer une baronnie. (voir Règle du jeu)

– Les nobles non dévots n’interviennent pas dans les guerres religieuses et les dévots n’interviennent pas lors de guerres entre nobles sauf s’il y a des alliances ou mariages. Et inversement, les dévots n’interviennent pas lors d’une guerre entres nobles sauf si il y a des alliances ou mariages.

Déclarer la guerre à un Souverain ou à un Noble titré

A l’époque médiévale, on ne déclarait pas la guerre sans avoir un motif valable comme par exemple une revendication (Casus belli). Cependant dans le jeu, cela est possible.

Pour déclarer la guerre, vous devez envoyer un message au joueur ciblé et au MJ en précisant qui sont vos alliés et pourquoi vous lui déclarez la guerre. Tout noble peut rejoindre la guerre que ce soit d’un coté ou de l’autre mais doit le préciser aux deux parties et au MJ.

Lors d’une guerre si une baronnie est prise mais qu’elle ne fait pas partie des revendications, elle doit être restituée à son propriétaire une fois la guerre terminée.

Pour qu’une déclaration de guerre soit légale, il faut qu’elle soit certifiée par un diplomate. (Le diplomate certifie le document en le signant.) Sinon la déclaration de guerre n’est pas certifiée et elle sera considérée comme illégale.

Revendication de jure :

C’est une revendication permanente et légitime qui existe dans le cas où un comté ou un royaume n’a pas tous ses territoires de jure.

Par exemple :

Le comté de Mortain n’a pas la baronnie de Cherbo qui appartient au Comté d’Evreux. Le comté de Mortain a une revendication de jure pour la baronnie de Cherbo.

Les guerres

À l’époque médiévale, lorsqu’il y avait une guerre, il était courant que les deux armées se rejoignent à un endroit précis et se battent. Mais ce n’est ici pas une obligation.

Ce n’était pas très honorable de fuir un combat sous prétexte qu’une armée était plus importante que l’autre.

C’est seulement qu’une fois que la guerre est déclarée que vous pouvez rassembler vos hommes et appeler vos alliés.

Les armées

Il est considéré qu’une armée est une armée à partir de 41 hommes. Par conséquent, ils doivent arborer leur blason de manière visible.

En dessous, ils ne sont pas obligés de montrer qui ils servent et ne sont pas signalés au Baron des terres qu’ils traversent.