Gestion de fief

La gestion des fiefs se gère tous les 4 ans de jeux, soit 2 mois de notre calendrier réel. Il est donc impératif d’envoyer le mail la semaine précédente le 14 du mois de l’assemblée. Attention, si aucun ordre de construction, démobilisation, recrutement, n’est donné dans ce cas rien ne sera changé sur votre fiche de fief et vous risquez de tomber dans le négatif.

Une baronnie possède un minimum de 500 paysans.

Un paysan rapporte 1 denier à chaque gestion

Un paysan peut devenir un soldat

Un villageois mort en bataille ne revient qu’à la gestion suivante

Une baronnie possède un maximum de 3 bâtiments (voir 4)

Il ne peut pas y avoir deux fois le même bâtiment

Détruire un bâtiment fait partir la population

Pendant la gestion on peut détruire un ou plusieurs bâtiments

Pendant la gestion on peut construire un ou plusieurs bâtiments. (le bâtiment est construit automatiquement à la date de la gestion et rapporte aussitôt)

Il est important de savoir que plus vous avez de baronnies moins elles vous rapporteront.

(les revenus des bâtiments seront compris dans ces calculs.)

La baronnie principale rapportera 100 % de ses revenus.

La baronnie secondaire rapportera 50 % de ses revenus.

La troisième baronnie rapportera 25 % de ses revenus.

La quatrième baronnie et les suivantes ne rapporteront rien.

Lorsqu’un joueur à plusieurs baronnies, celui-ci doit indiquer aux Mjs l’ordre dans lequel il souhaite placer ses baronnies. Si rien n’est dit dans ce cas, tout cela sera décidé aléatoirement.

Les bâtiments permettent d’augmenter les revenus et la population de la baronnie. Il n’est pas possible de construire tous les bâtiments. Vous devez faire un choix entre les avantages différents que donnent chaque bâtiment (entre population et deniers).

Vous êtes limité à 3 voir 4 bâtiments par baronnies.

 

Vous pouvez construire un passage secret dans votre château. Cela coûtera 100 deniers et vous donnera 50 % de chances de réussir à fuir.

Vous percevez vos revenus en fonction de vos choix dans le tableau des fiefs. 

Lorsqu’un château est assiégé, il est impossible pour le noble de percevoir ses revenus. 

  

Votre château possède, dès la fin de sa construction, des remparts ajoutant ainsi un bonus défensif de 30 %. Ce bonus permet d’augmenter vos chances de contrer une attaque.

Le bonus maximum des remparts est bloqué à 100 %.

Pour augmenter le bonus des remparts, cela se fait par tranche de 10 %. Augmenter de 10 % coûte 100 deniers.

Le temple permet au peuple de se recueillir et de prier les Dieux. Il permet aussi de faire des célébrations comme un baptême ou un mariage.

Il coûte 300 deniers. 

Vous avez pu remarquer que certaines baronnies dont peut être la vôtre est en feu. Mais pourquoi ? 

ceci peut-être dût à plusieurs raison :

– votre château est en feu suite à un événement.

– votre trésorier est dans le rouge et un risque de révolte est proche.

– une révolte a éclaté.


Trouvez une solution afin d’annuler la conséquence en cause le plus rapidement. 

Liste des bâtiments :

Bâtiment Coût Gain Population Conditions/Effets
Académie
5000
1000
100
Condition : Posséder 2 bâtiments / Effet : Permet de construire un 4e bâtiment. En cas de destruction, le 4e bâtiment est détruit aussi.
Garnison
1000
100
100
Effet : Passe le coût des soldats de 10 à 5 deniers.
Atelier
1000
500
100
Aucun
Marché
500
0
500
Aucun
Place du Commerce
2000
500
400
Aucun
Hôtel de la Monnaie
3000
1000
0
Aucun
Port Commercial
3000
700
200
Conditions : Avoir accès à la mer ou un fleuve.
Palais
5000
1000
500
Condition : Ne peut être construit que dans la baronnie 1 du joueur. Si la baronnie n'est plus la première du joueur, alors la baronnie est détruite.
Temple
300
0
0
Condition : Ne compte pas dans la limitation de construction de bâtiments. / Effet : Permet de faire sa réclusion pour débloquer le premier niveau de la compétence religion.
Mur d'enceinte
100
0
0
Effet : donne 10% de bonus de défense par tranche de 100 deniers

Tableaux de destruction des bâtiments :

Lors d'une bataille sur la baronnie

(Palais et garnison ne peuvent pas être détruits sauf si ils sont le 4e bâtiment et que l’académie est détruite)

Si défaite :

1 à 8 – Rien

9 à 11 – Bâtiment le moins cher détruit

12 à 14 – Bâtiment avec le moins de population

15 à 17 – 1 Bâtiment détruit au hasard

18 à 19 – 2 Bâtiments détruits au hasard

20 – Bâtiment le plus cher détruit

Si victoire ou lieu de bataille :

1 à 15 – Rien

16 – Bâtiment le moins cher détruit

17 – Bâtiment avec le moins de population détruit

18 – 1 Bâtiment détruit au hasard

19 – Bâtiment le plus cher détruit

20 – 2 Bâtiments les plus chers détruits

Lors d'une bataille sur le château

Si défaite :

1 à 8 – Rien

9 à 11 – 1 Bâtiment détruit au hasard

12 à 14 – 2 Bâtiments détruits au hasard

15 à 17 – Bâtiment le plus cher détruit

18 à 20 – 3 Bâtiments détruits au hasard

Si victoire :

1 à 15 – Rien

16 à 17 – 1 Bâtiment détruit au hasard

18 à 19 – 2 Bâtiments détruits au hasard

20 – 3 Bâtiments détruits au hasard

Tableau de perte de population en bataille :

(Un soldat blessé retourne directement à sa baronnie et peut être recruté dès le week-end par mail. Un soldat mort n’est remplacé qu’à la prochaine gestion)

Si défaite :

1 à 5 – Rien

6 à 10 – Mort de 20% des pertes

11 à 15 – Mort de 40% des pertes

16 à 18 – Mort de 60% des pertes

19 à 20 – Mort de 80% des pertes

Si victoire :

1 à 10 – Rien

11 à 15 – Mort de 20% des pertes

16 à 17 – Mort de 40% des pertes

18 à 19 – Mort de 60% des pertes

20 – Mort de 80% des pertes